Questions fréquentes

Fonctionnement

En cas de sinistre automobile, votre compagnie d'assurance va vous orienter en priorité vers un réseau agréé. Il s’agit de carrossiers qui ont acceptés de faire d’importantes remises sur les travaux à effectuer en échange d’un gros volume de véhicules à réparer.

OWINTO a décidé de vous faire bénéficier de ces remises. Pour cela, nous allons vous proposer d’autres réparateurs. Il s’agit de professionnels sélectionnés pour leurs compétences et leur travail de qualité mais non agréés par votre assurance car ils ont souhaité garder leur indépendance.

Combien de jours pour déclarer mon sinistre auprès de mon assureur ?

Si vous faites appel à votre assureur pour la prise en charge des réparations de votre véhicule, le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours suivant l'accident, par téléphone dans un premier temps puis par courrier (avec accusé de réception de préférence). Ce délai est ramené à 2 jours en cas de vol de votre véhicule et 10 jours en cas de catastrophe naturelle. Contactez-nous dès votre sinistre et que votre constat soit rempli, on s’occupe de tout !

Est-ce légal ?

Décider de ne pas suivre les recommandations de votre assurance est un droit. Il s’agit du libre choix du réparateur, Article 6 ter (nouveau) du 30/09/2011:

« Art. L. 211-24-1. – Dans la relation entre une personne tenue à l'obligation d'assurance au titre de l'article L. 211-1 et son assureur, il doit être rappelé que l'assuré peut choisir, en cas de réparation d'un véhicule terrestre à moteur endommagé suite à un sinistre garanti, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s'engager. »
Source : Loi Hammon sur Legifrance.gouv.fr

Quels sont mes avantages ?

En nous faisons confiance pour faire réparer la carrosserie de votre véhicule, nous vous garantissons les mêmes services que le réseau agréé de votre assurance
- Le règlement direct des travaux par votre assurance
- Un véhicule de remplacement
- Un travail de qualité dans les règles de l’art conforme aux directives du constructeur
- La garantie de deux ans des travaux

Mais en plus,
- Un versement de 100 à 500 € TTC en fonction des travaux à effectuer
- La possibilité de choisir votre carrossier en fonction par exemple de sa localisation géographique ou des retours clients sur notre site.

Notre volonté, que vous repreniez la main sur votre compagnie d’assurance en bénéficiant des conditions commerciales

OWINTO, est-ce vraiment gratuit 

OWINTO est 100% gratuit pour l'utilisateur.

Dois-je avancer les frais de réparation ?

C'est le 1er argument que mettent en avant les compagnies d'assurance :
« vous ne ferez pas l'avance des frais en allant chez un réparateur agrée »
« vous n'aurez rien à payer ! … à part la franchise ... »

La cession de créance est un mécanisme totalement légal et reconnue de tous. Il s'agit d'un mécanisme qui permet au réparateur carrossier d'être payé directement par l'assurance pour les travaux réalisés sur un véhicule et non par le propriétaire. Le contrat de cession de créance est établi entre le réparateur et l'assuré, et peut être établi avec tous les réparateurs, qu'ils soient agréés ou non. Tous les carrossiers OWINTO vous le proposeront.

Qu'est-ce qu'un réparateur « agréé » ?

Un réparateur agréé est un professionnel de la réparation automobile qui a passé un accord tarifaire, et de services, avec une ou plusieurs compagnies d'assurance, en échange d'un certain volume de véhicules à réparer. Il s'agit donc d'un accord commercial.

C'est la raison pour laquelle nous vous demandons d'indiquer votre compagnie d'assurance afin que notre moteur de recherche puisse vous proposer des réparateurs non-agréés par votre compagnie et qui pourront donc vous faire bénéficier directement de la remise « assureur ».

Y a-t-il une différence entre un garage agréé et non agréé ?

Tous les carrossiers sont des professionnels qui sont passés par les mêmes centres de formation et qui ont les mêmes compétences techniques. Il n'y a donc aucune différence en termes de savoir-faire. Et bien souvent, s'ils ne sont pas agréés par votre compagnie, ils le sont pour d'autres...

Comment Recevoir mes 100€ à 500 € ?

Dès que vous avez récupéré votre véhicule, vous n’avez qu’à nous envoyer une copie de la facture des réparations et nous confirmer votre totale satisfaction via notre court questionnaire de satisfaction.
Le versement de la prime sera déclenché si toutes les conditions sont remplies.
La prime est calculée en fonction du montant des réparations (avec un minimum de 100 € TTC et un maximum de 500 € TTC).